top of page

Mathieu MONLOUP

Comédien
Mette
ur en scène

 

Mathieu MONLOUP 2.jpg

" Anaplodiplose.

 

Mot barbare et vivant dont seuls de sombres initiés connaissent l’existence.

Il dit que « la boucle est bouclée ». Qu’on rappelle le départ en fin de scripte.

Un bel écho, nous concernant, puisqu’un ancien élève rejoint l’équipe pédagogique ! Il continuera le travail de notre tendre ami, Jean-Marc Patron, comédien parti poursuivre le reste de ses rêves.

Parce que c’est fait, voilà.

Qu’après 5 ans de créations chez nous, le-talent-qu’on-ne-présente-plus passe le relais à un autre talent…

... Que voici.

Ses cordes vocales comme instrument principal, il est déjà une rock star de la Voix off, auteur de ses premiers contes audio pour enfants à 18 ans, de documentaires ou d’émissions radio.

Comme si un nouveau personnage entrait en scène sur le plateau des Etincelles. Mais pas si nouveau que ça.

Je lui avais donné son premier rôle. Un bail de ça. Cycle 1 : un petit Lapin Bleu du livre (en)chanteur d’Emilie Jolie.

Est venu ensuite le Roi Egée de la légende du Minotaure, ou le sanguin Irigua, espagnol tout en accent, de l’excellent dramaturge Georges Feydeau.

Mathieu MONLOUP - 3.jpg

"Le Roi Arthur", Estivales 2021

La liste est longue des personnages otages de ce comédien 100 % zen. Une ligne d’horizon chaque jour égale : oser devenir l’artiste tel qu’il est né.

En 2017, c’est une intégration à la Compagnie Jeune Théâtre des Etincelles, dernier palier avant le grand saut chez les pros.

Le temps de ses études supérieures au Conservatoire puis en école de cinéma à Lyon, il nous fait l’amabilité d’apparaître en guest sur nos dernières Estivales au Château de Menthon. Le grand Roi Arthur. C’est lui qui l’interprète. Pour fêter avec nous nos vingt ans d’investissement Son et Lumière dans ce lieu prestigieux.

Jean-Marc, mon ami,

Ce jeune comédien était ton premier choix pour te remplacer. Le nôtre aussi.

Comme pour honorer jusqu’à ton départ notre complicité de toujours. Et parce qu'il n’a jamais oublié d’où il vient, se servant chaque jour, visiblement, de qui il est devenu : un talent home-made. Au CV complété de textes à lui, de musiques à lui, d’esquisses à lui.

Tu passes ce relais magique, Jean-Marc, – je crois dire vrai – avec fierté ! Le relai du théâtre organique. Celui que tu aimes tellement. A un de ces nombreux enfants qu’on a dirigé aux Etincelles.

(Re)bienvenue, Mathieu Monloup !

Tiphaine, Directrice artistique "

Illustration_sans_titre 4.jpg
bottom of page